Pour les dirigeants d’une entreprise, la croissance de la société est primordiale. De manière générale, cette croissance se définit par une augmentation de ses chiffres d’affaires, de l’effectif de ses salariés, du volume de production et du nombre de ses implantations. La croissance d’une entreprise peut se concrétiser par l’application d’une stratégie de croissance interne, externe ou conjointe. Mais qu’est-ce qu’une croissance conjointe ?

Quelle est la définition d’une stratégie de croissance conjointe ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez adopter une stratégie de croissance pour la développer. La stratégie de croissance conjointe vous permet d’agrandir votre société de l’extérieur en vous associant à un ou plusieurs structures professionnelles. Toutefois, ces accords de partenariat sont temporaires car il s’agit d’une simple collaboration entre votre entreprise et une autre société. La croissance conjointe se traduit par la création de joint-ventures, c’est-à-dire mettre en commun des moyens financiers, humains et technologiques pour réaliser ensemble un projet spécifique et augmenter les chiffres d’affaires de l’entreprise. Mais pourquoi choisir cette stratégie de croissance ?

Pourquoi adopter une stratégie de croissance conjointe ?

La stratégie de croissance conjointe est la meilleure des solutions pour pouvoir accélérer le développement de votre entreprise et l’agrandir de l’extérieur, sans que vous procédiez à un rachat ou à une fusion d’entreprises. En effet, elle permet de dépasser les limites financières de la croissance externe et de la croissance interne. Néanmoins, pour pouvoir collaborer avec une autre société, votre entreprise doit avoir une excellente santé financière car il est nécessaire que vous engagiez une partie importante de vos différentes ressources dans la réalisation des projets en commun. Mais est-ce avantageux ?

Quels sont les avantages d’une stratégie de croissance conjointe ?

La stratégie de croissance conjointe est d’autant moins risquée et moins dispendieuse qu’une stratégie de croissance externe. Elle procure une augmentation véloce de vos parts de marché, sans faire une acquisition ou une fusion. Cependant, la stratégie de croissance conjointe n’est pas sans risque. La différence entre les objectifs de vos partenaires et ceux de votre entreprise peuvent avoir de mauvaises conséquences sur la concrétisation de vos projets. À part cela, vos collaborations avec d’autres organisations peuvent subir des échecs à cause des problèmes de coordination. La croissance conjointe donc se définit par une collaboration temporaire entre votre entreprise et d’autres sociétés pour réaliser un projet. Cette stratégie de croissance est efficace car elle développe votre entreprise en augmentant vos parts de marché.